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REPORTERS NORMANDIE JEUNES

Présentation

RNJ est un dispositif d'Education aux Médias porté par la Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques (Rectorat de Normandie et DRAAF), Canopé. Il vise à favoriser l’expression des jeunes en leur proposant de s’investir dans des actions radio, web TV ou de productions rédactionnelles (blog, journaux…).
Dans le cadre scolaire et/ou des parcours de formation, RNJ est un outil au service des projets pédagogiques des enseignants et formateurs et participe à la vie de l’établissement.

RNJ s'appuie sur le savoir-faire de structures d'Education Populaire investies depuis plusieurs années dans la production médiatique participative permettant de réaliser soi-même son propre média pour comprendre les enjeux d'une information de qualité.

La pédagogie commune aux différents professionnels associatifs donne une place importante aux jeunes reporters pour qu'ils s'approprient le projet : choix des sujets couverts, choix des personnes interviewées, choix de son rôle dans la chaîne de fabrication de l'information, implication dans la technique propre à chaque média... Leur participation à ces projets médiatiques leur permet d'affiner leur expression écrite et orale, de développer leur argumentaire et de mener une réflexion poussée sur les sujets choisis. Quant aux émissions et reportages réalisés, ils valorisent structures éducatives, initiatives et évènements locaux et régionaux.

Pas à pas vers l'autonomie : les projets radiophoniques et télévisés s'articulent sur des parcours de trois ans, avec une première année donnant la liberté de tester l'outil médiatique choisi.

A partir de la quatrième année, les partenaires opérateurs, dans un rôle de pôle ressources et de coordination, accompagnent les structures éducatives dans la production d’émissions diffusées sur la plateforme RNJ selon des modalités d’intervention à construire avec les structures.
Les interventions dans les établissements scolaires sont conçues selon des parcours types, imaginés étapes par étapes, avec un nombre de séances d'animation adapté aux productions choisies. Ces parcours permettent une progression rassurante et efficace, tant du côté des élèves que de la communauté éducative.

Les journaux et blogs sont réalisés avec une méthodologie similaire pour couvrir des évènements propices à la réalisation de reportages écrits et photographiques.

Modalités d'inscription au dispositif RNJ
Les candidatures sont ouvertes à partir du mois de mai et étudiées en comité de pilotage pour une réponse avant la fin de l'année scolaire. Les établissements souhaitant candidater doivent choisir un seul média : soit un projet radio ou soit un projet TV. Ils sont invités à prendre contact avec le média qui les intéresse pour échanger sur leur futur projet.


Partenaires

RNJ, la radio pour tous et partout

Donner de la voix et ouvrir les oreilles

L'association Zones d’Ondes accompagne des publics variés dans la production radiophonique, menant des actions autour de la lecture, du traitement de l’information, de la culture et participant à des animations, événements et forums en tout genre. Elle développe des ateliers animés par des professionnels qui aboutissent à l’installation de radios locales temporaires et à la diffusion d'émissions via le web et/ou le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA. Des studios mobiles facilitent leurs implantations sur tout le territoire normand.

Dans le cadre du dispositif RNJ, trois années d'accompagnement permettent aux structures d'acquérir leur l'autonomie.

  • Une première année consacrée à l'expérimentation permet aux élèves de prendre goût au média radio et de choisir ou non de développer une radio pérenne. Dans ce second cas, la structure éducative bénéficie de l’accompagnement de Zones d’Ondes durant les deux années suivantes pour la mise en œuvre du projet, lequel implique l’acquisition d’un studio (coût moyen : entre 1300 et 1800 euros).
  • La deuxième année permet la mise en place d'une radio dans l'établissement : inscription dans son projet, achat d'un studio, constitution d'un comité de rédaction avec des élèves, des enseignants, production d'émissions RNJ, deux journées de diffusion sur le web et en FM, formation des membres de l'équipe éducative.
  • Lors de la troisième année, l’autonomie radiophonique de l’établissement se concrétise par la production régulière d’émissions et la réalisation d’une journée de diffusion. Un travail de suivi, principalement à distance, est mis en place avec l’association.

Renseignements : https://zonesdondes.org



Fiches techniques

La web tv de Culture et Nature

Devant ou derrière la camera, un rôle pour tous

« Avant tout, faire avec vous », tel est le credo de l'association Culture et Nature pour qui le média télé est un outil d'expression et de valorisation des personnes. Les jeunes reporters produisent leurs propres reportages et émissions qui permettent la réalisation de « plateaux TV » transposables en tout lieu : au cœur d'un établissement scolaire, d'un forum des métiers ou sur un marché... Leur diffusion s’appuie sur l’essor de l’Internet et des possibilités qu'il offre pour le partage de vidéos.

Qu'il s'agisse d'animer les échanges devant la caméra, de tenir le micro pour interviewer une personnalité, de filmer, de prendre le son ou de pousser les boutons d'une console, la mise en place d'un plateau TV offre des rôles variés, permettant aux différentes personnes d'un groupe de trouver leur place dans le projet.

Le programme d'intervention imaginé dans le cadre de RNJ s'appuie sur une pédagogie par la pratique (ou « par les usages »). Après quelques apports théoriques sur les reportages vidéos et les aspects techniques, les jeunes reporters sont rapidement mis en situation de production audiovisuelle. Ils s'exercent à la fabrication de génériques, de tutoriels, pour passer à la réalisation de reportages. Une fois ces bases intégrées, ils écrivent le conducteur de leur plateau TV : choix du thème, des invités, rôle de chacun...

Le parcours de trois ans permet de perfectionner les acquis d'une année à l'autre selon les modalités suivantes : à l’issue d’une première année de découverte, les structures éducatives bénéficient d’un accompagnement de Culture et Nature pour approfondir les apprentissages et se préparer à gérer une activité Web TV en autonomie. A partir de la troisième année, le projet est mené de manière autonome par les établissements qui restent accompagnés par l’association Culture et Nature dans sa mise en œuvre.

Durant ce parcours de trois ans, il peut être proposé d'organiser une rencontre citoyenne Web TV, c'est-à-dire un débat avec une personnalité dont l'engagement et/ou les travaux trouvent leur place dans le projet média. Les jeunes reporters animent et filment, en direct et en public, cet échange privilégié après avoir préparé l'interview de leur invité et réalisé des reportages en lien avec le thème développé au cours de la rencontre.

Renseignements : www.cultureetnature.com



Fiches techniques