Skip to main content
REPORTERS NORMANDIE JEUNES

Fiches outils

Comment crée-t-on et fait-on vivre un programme de radio ?

Entretien avec Alexandre Joulia, délégué aux moyens de production et à l'antenne chez France Inter. Il y décrit les différents ingrédients employés par les radios pour créer leurs programmes et les agencer au sein d'une grille attractive, tout en assurant la singularité et l'originalité de la station.

Accéder à la fiche outil

Comment trouver sa voix de radio

Lien sur la capture vidéo d’une table ronde portant sur « les clés pour trouver une bonne voix pour la radio et le podcast ». Résumé de ces échanges avec des conseils pratiques pour poser sa voie et la travailler.

Accéder à la fiche outil

Conducteur type d’une émission télévisée

Exemple de conducteur (21 p.) d’une émission de télévision. Ce document décrit techniquement le déroulement de l'émission, qu'elle soit en direct ou enregistrée. On y retrouve son séquencement, les différents intervenants et techniques de réalisation vidéo. Glossaire technique. Règles de composition permettant de composer une image ou un cadre. Précisions sur les titrages, musiques à utiliser, les questions à poser, les préparatifs des plateaux.

Accéder à la fiche outil

Faire un dossier CSA

La demande d'autorisation temporaire doit être faite auprès du comité territorial de l’audiovisuel (CTA) dans le ressort duquel se trouve la zone de diffusion. Le CTA communique un dossier à compléter aux opérateurs qui en font la demande par téléphone ou par courrier. Il faut compter une période minimale de trois mois entre le dépôt de ce dossier au CTA et la date envisagée pour le début de la diffusion.

Accéder à la fiche outil

Fiction radio

Nous avons choisi pour vous des fictions destinées à la jeunesse. Il y en a pour tous les âges ! Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions...

Accéder à la fiche outil

L’atelier Radio

RFI et le CLEMI propose cette collection en ligne permettant de découvrir les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission (chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages). Pour chaque chapitre on retrouve la même organisation : une partie écoute-analyse pour comprendre les caractéristiques du format radio puis un entraînement à la réalisation d’émissions grâce au RadioLab.

Accéder à la fiche outil

Reportage photo et vidéo

Différentes ressources (outils, conseils, scénarios) sur la réalisation d’un reportage photographique, la création d’une webTV, réaliser une vidéo d’information et le respect des droits d’auteur et droits à l’image. Exemples de réalisations d’élèves de l’Académie de Paris en collège et lycée.

Accéder à la fiche outil

Le métier de journaliste

Scénario pédagogique proposé par le CLEMI à destination d’élèves de lycée. Il a pour objectifs la compréhension du rôle des journalistes dans la construction de l’information ainsi que la prise de conscience des évolutions historiques et économiques du métier de journaliste.

Accéder à la fiche outil

Le guide du CLEMI : créez votre média lycéen (journal, blog, webRADIO webTV)

Pistes de réflexions, conseils et ressources pour accompagner ses premiers pas dans la création de son média lycéen (l’équipe, les moyens et conditions matérielles, les notions de base, les questions de droit...)

Accéder à la fiche outil

Des fiches et des conseils pour votre projet radio

Ensemble de documents et de liens pour mieux connaitre l'écriture radio et construire son reportage.

Accéder à la fiche outil